Bienvenue chez Lugdivine, Musiques sans frontières

Le spécialiste de la pédagogie musicale

Tous les outils et les instruments pour les musiciens :
Instruments de musique, accessoires, CD, DVD, Livre-CD & contenu multimédia…

0
Votre panier est vide.

 

 guilhem

 

Dominique Faure commence très tôt l’apprentissage de la guitare auprès de son père qui enseigne cet instrument puis suit un parcours classique en flûte traversière.

Sensible dès l’adolescence aux musiques traditionnelles et anciennes, il entreprend à la fin des années 1970 un collectage de danses et musiques dans les Alpes du Sud.

Il crée dès lors différents ensembles pour diffuser et transmettre cet héritage par des cours, concerts, bals et enregistrements.

Passionné par la pédagogie, il se forme en particulier auprès de l’Association internationale Willems et suit différents stages et congrès de l’Institut Dalcroze à Genève. Ces 2 formations ont en commun le lien très marqué entre musique et mouvement corporel.

Il compose suite à ce cursus 12 chansons d’intervalles ascendants et descendants, chaque intervalle étant représenté par un animal (de la puce, la seconde mineure, au diplodocus, l’octave) qu’il enregistre en collaboration avec le professeur de musique de l’Ecole normale de Digne et le Conseiller en pédagogie musicale du département.

Suivant parallèlement des études aux Beaux Arts, une rencontre entre musique, danse et arts plastiques se dessine progressivement et sera dès lors sa ligne directrice.

Il enseigne dans des écoles maternelles et primaires, foyers ruraux, MJC ainsi qu’à l’École nationale de musique des Alpes de Hautes Provence, et transmet à son tour pédagogie générale et appliquée à la musique, la danses et les arts plastiques par des ateliers destinés aux enseignants et pour le CNFPT.

Pratiquant jusque-là des instruments du Moyen Age, de la Renaissance et traditionnels du sud de la France, la découverte de la contrebasse l’ouvre au Jazz, qu’il pratique en trio, et aux musiques d’Europe centrale et des Balkans.

Il écrit le conte musical « Guilhem, Guillemette et le dragon Gentil », qui donne naissance au « Bal de Guilhem et Guillemette » suivi récemment d’un deuxième conte musical, se déroulant également au Moyen Age, intitulé « Le Noël des animaux ».

Passionné depuis son plus jeune âge par le Moyen Age il crée l’association « La Citole » afin de faire découvrir et pratiquer musiques, danses, contes musicaux, instruments par des concerts-animations, enluminure, taille de pierre, héraldique, costumes et bien d’autres choses encore que vous pouvez retrouver sur le site www.lacitole.org.

 

  dom contrebasse

dom film violon

 

Chez Lugdivine :

                             1089

1089 : Le bal de Guilhem et Guillemette