Bienvenue chez Lugdivine, Musiques sans frontières

Le spécialiste de la pédagogie musicale

Tous les outils et les instruments pour les musiciens :
Instruments de musique, accessoires, CD, DVD, Livre-CD & contenu multimédia…

0
Votre panier est vide.

guy estimbre portrait

Guy Estimbre :

Trompettiste de formation, après un cursus presque traditionnel aux CRR de Montpellier, Schola Cantorum Basiliensis et CNMSD de Lyon, il a décidé d'investir le champ de la recherche musicologique en s'appuyant sur l'organologie comme support à l'interprétation des musiques anciennes. Il décide de donner vie à tous ces projets en fondant conjointement avec Amélie Pialoux l'ensemble Nulla Dies Sine Musica.

 Son premier axe de recherche fut l'exploration du répertoire baroque et ses premiers essais de copies d'instruments en découlèrent notamment pour la trompette baroque. En suivirent bien d'autres comme le cor, la sacqueboute, les cornets à bouquin et serpents. Après avoir exploré les périodes baroque et classique, se sont posées de nouvelles questions, d'ordre musicologique et organologique quand il a abordé le répertoire du XIX° siècle. Cette période est la plus riche pour les cuivres au niveau de leur évolution. Par chance, encore proche de nous, les instruments fabriqués durant cette période sont encore à notre portée et il n'a pas eu besoin de faire des copies pour les jouer et les exposer. Cela étant, leur état de conservation (bien souvent très abîmés), a nécessité un travail de restauration assez conséquent de sa part afin de leur redonner vie.

 

guy estimbre

La collection, au départ, s'articulait véritablement autour de la trompette et des cornets à pistons. Cela n'a pas duré, puisque dès le début il a voulu faire profiter le public et les élèves de ses instruments. Il a donc élargi son champ de recherche s'est mis à la pratique de nouveaux instruments comme le serpent, l'ophicléide et bien d'autres encore. Ceux-ci devenant support vivant du parcours sonore instauré, puisque tous jouables, le concept d'exposition itinérante interactive était né :« Une expo dans le vent ? Un voyage dans le temps ! ».

« Les visites musicales du Petit Charles » sont nées de ce concept. C'est ainsi que inspiré du réel cette aventure devient virtuelle, sous la forme d'une bande dessinée. Le support numérique interactif était la solution pour que l'exposition soit visible et consultable par tout un chacun depuis son ordinateur ou sa tablette et prenne enfin vie sur la toile.

 

Chez Lugdivine :

 visites musicales petit charles

CUI1 - CUI2 - CUI3 - CUI4 : LEs visites musicales du Petit Charles

Nulla Dies Sine Musica : Ensemble de musiques anciennes jouées sur instruments historiques.

            La transmission aux plus jeunes tient à cœur de chacun des membres de notre ensemble. Investis dans la pédagogie ou désireux de faire partager la pratique de leur instrument, pas forcément des cuivres d'ailleurs, puisque nous valorisons également les claviers (clavecins, harmonium et pianoforte font partie de la collection), mais aussi des cordes comme le violon, la viole de gambe etc...nous travaillons et menons de nombreux concerts découvertes auprès des plus jeunes, afin de leur faire découvrir de nouveaux mondes sonores et de nouveaux instruments. C'est sur cela que nous insistons car je pense que c'est notre devoir de préparer les générations futures à de nouvelles pratiques musicales (d'hier ou de demain) mais également leur donner l'envie de venir écouter des concerts ou des spectacles musicaux. Encore une fois, leur donner l'envie de découvrir, le goût pour le spectacle vivant, celui-là même qui repose sur la rencontre et le partage sans frontières entre artistes et spectateurs.

            Pour le jeune public, pour lequel nous travaillons beaucoup actuellement, nous proposons deux contes musicaux où nous mettons en vie et en scène des instruments zoomorphes. « Lilabella et les dragons enchantés », qui narre l'histoire d'une petite fille qui voyage malgré elle dans différentes époques et des décors animés virtuellement. Elle y découvrira de nouvelles esthétiques musicales guidée par des dragons sarcastiques et moqueurs. Un autre conte nommé « Petit Clairon deviendra grand » nous fait partager l'histoire d'un garçon qui aimerait « faire plus de notes » comme les grands de sa famille qui pratiquent des cuivres étranges et uniques.