Besoin d'aide ? 04.37.41.10.40

 
 
 

lugdivine

Panier0
Total TTC :0,00 €
Votre panier est vide!
opus4

Agrégation musique 2018

Référence : opus4-tl
8,99 €
Consacré à la nouvelle question d’agrégation 2018 « Les temps de la musique », ce numéro illustre la diversité des problématiques auxquelles seront confrontés les candidats au concours.
+ -

Description du produit

Livre numérique en pdf

126 pages

Consacré à la nouvelle question d’agrégation 2018 « Les temps de la musique », ce numéro illustre la diversité des problématiques auxquelles seront confrontés les candidats au concours. Il aborde à la fois le temps de la création et celui de l’interprétation, les temporalités des musiques « savantes » et celles des musiques « populaires », réunissant des textes synthétiques et des analyses d’oeuvres, des approches historiques, ethnomusicologiques et esthétiques.

Repères historiques

Christian Accaoui - Temps, Histoire, Histoire de la musique, Musique de l’histoire

Anna Maria Busse Berger - Franco’s concept of time and its reception in the fourteenth century

Théodora Psychoyou - Un temps psychologique, nouveau paradigme musical au XVIIe siècle : le cas du Lamento della Ninfa de Claudio Monteverdi

Alexandre Chèvremont - La « conscience extensive du temps » dans la musique : une critique de la forme sonate classique

Temps de la création

François Picard - Remarques sur le temps musical chinois

Mihu Iliescu - Xenakis, entre le hors-temps et l’en-temps

Léo Larbi - Remarques sur les manières de vouloir dans le Duo pour violon et piano d’Elliott Carter

Philippe Lalitte - Temporalité et texture dans Eight Lines de Steve Reich : de la perception locale à la forme expérientielle

Laurent Pottier - Le rapport au temps dans les musiques utilisant l’électronique, de l’espace de la composition à l’espace de la diffusion

Stéphane Payen, Eric Regnier -Micro-temporalités de la musique : mesures et pulsations

Temps de l’interprétation

Bernard Sève - Conjuguer les temps. La musique comme pratique collective

Matthieu Saladin - Le temps improvisé : une mémoire de l’ici et maintenant

Céline Chabot-Canet - Rythmes et libertés : du rythme collectif à l’idiorythmie dans l’interprétation des musiques populaires

Philippe Gonin - De l’esquisse à l’oeuvre enregistrée : regard sur une poïétique du rock

Back