0
Votre panier est vide.

jean et muriel

 

Depuis dix ans, Jean Jeltsch et Muriel de Poorter développent un travail autour de la pédagogie musicale et des instruments de musique rudimentaires.
Cette recherche, née d’une conviction et d’un combat, vise à permettre, à tous les enfants et personnes désireuses de s’initier à la musique, une rencontre avec un instrument et une pratique musicale à la fois active et collective.

Jean Jeltsch et Muriel de Poorter travaillent tous deux au Centre de Formation de Musiciens Intervenants de Lille. C’est dans ce cadre qu’ils ont développé le cycle « Lutheries sauvages pour musiciens civilisés », conçu les embouchures et les becs, organisé des stages de formation continue
(réunissant des musiciens de divers horizons, des pédagogues et des chercheurs). C’est en 2010 qu’ils créent l’Atelier de Lutheries Expérimentales, le label ALEx et de multiples expositions de médiation scientifique autour des instruments de musique.
Pour l’ensemble de ce travail ils ont obtenu le Prix spécial du jury, prix de l’innovation pédagogique du PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Lille-Nord-de France 2011.

 

Jean JELTSCH, clarinettiste et historien de la clarinette, a pratiqué diverses clarinettes anciennes (chalumeaux et cors de basset) avant de s’intéresser aux musiques de tradition orale de France et d’Europe (Hongrie). Il dirige actuellement le CFMI de Lille où il est en poste depuis 2003. Il a mis en place un cours d’organologie pratique et travaille actuellement sur diverses reconstitutions d’instruments disparus et sur la question de l’innovation en matière d’instruments de musique. Il est détenteur de deux brevets d’invention internationaux.

 

 

Chez Lugdivine :

1310

                    

1310 : Construire sa musique