Nouveautés de rentrée 2018 : Musicologies Nouvelles - Théma 2018

 

Besoin d'aide ? 04.37.41.10.40

lugdivine

Panier0
Total TTC :0,00 €
Votre panier est vide!

Musicologies Nouvelles - Théma 2018

Référence : OPUS5
28,00 €
L’Opus 5 de Musicologies nouvelles est le premier à s’affranchir des thématiques régulièrement abordées dans notre revue, liées aux sujets du baccalauréat et du concours d’agrégation, que nous continuerons à traiter dans les prochains numéros. Il inaugure un projet éditorial que nous espérons pouvoir développer à plus long terme, visant à offrir une image des tendances et des centres d’intérêt les plus marquants dans la musicologie d’aujourd’hui.
en stock
+ -

Description du produit

Livre 21 X 28 cm 

140 pages

L’Opus 5 de Musicologies nouvelles est le premier à s’affranchir des thématiques régulièrement abordées dans notre revue, liées aux sujets du baccalauréat et du concours d’agrégation, que nous continuerons à traiter dans les prochains numéros. Il inaugure un projet éditorial que nous espérons pouvoir développer à plus long terme, visant à offrir une image des tendances et des centres d’intérêt les plus marquants dans la musicologie d’aujourd’hui.

 

SOMMAIRE

Présentation

Autour de l’énonciation musicale

Violaine Anger : Musicologie et humanités : la triple énonciation ?

Laurent Cugny : Une courte introduction à la Théorie des musiques audiotactiles

Marina Maluli : Sens et représentation visuelle de la musique : contributions de la sémiotique pour l’analyse musicale

Jean-Jacques : Nattiez Pierre Boulez : une oeuvre inachevée ?

Musiques sacrées : entre passé et présent

Tiago Simas Freire : Les Orphées de Santa Cruz : vers une définition des qualités vocales des chanoines chanteurs du Monastère de Santa Cruz de Coimbra aux XVIe et XVIIe siècles

Olivier Tourny : Précis de psalmodie en usage au Séminaire Pontifical Français de Rome

Anis Fariji : Résurgences de la cantillation religieuse dans la musique contemporaine sud-méditerranéenne

Fabien Houlès : Une expérience de la transcendance : le quatrième quatuor à cordes de Jonathan Harvey

Postmodernité et hypermodernité

Camille Lienhard : La condition postmoderne du matériau musical. Transcriptions, arrangements et réécritures du répertoire dans la musique du XXIe siècle

Étienne Kippelen : Ludisme et hypermodernité dans la musique contemporaine

Thomas Saboga : Valeur et légitimité du tango : le populaire et le savant selon Astor Piazzolla

Jean-René Larue : Le rôle de la plateforme Youtube dans une banlieue défavorisée : le cas de la chanson « Trap Favelas »

Nouvelles technologies

Pierre Couprie : Approches audionumériques pour l’analyse musicale

Recensions

 

Article en prévente : disponibilité fin septembre, mi octobre au plus tard.

 

Référence Désignation ISBN  Code barre
opus5 Théma 2018 978-2-36857-046-3    9782368570463
Retour vers: Nouveautés de rentrée 2018

Idées Cadeaux